Aller au contenu principal
Fermer

Fiscalité : les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/03/2019 à 17:32

Fiscalité : les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME

Fiscalité : les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME

Même si l'écart à tendance à se réduire, les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME. En 2015, l'impôt sur les sociétés correspondait en moyenne à 17,8% de leurs bénéfices contre 23,7 % pour les structures plus modestes.

Les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME, selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) relayée par Les Echos . Mais l'écart a tendance à se réduire au fil des années. Il était de six points en 2015 contre 18 points dix ans auparavant.

En 2015, les PME payaient un impôt sur les sociétés correspondant en moyenne à 23,7 % de leurs bénéfices contre 27,7% en 2005. Pour les entreprises de plus de 5 000 salariés et présentant un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros, cet impôt représentait en moyenne 17,8 % de leurs bénéfices contre seulement 10% dix ans plus tôt.

La déduction des charges financières profite aux grands groupes

Comment expliquer cet écart ? Il tiendrait, selon les auteurs de l'étude, à la déduction des charges financières. Les entreprises peuvent en effet déduire de leur impôt leurs charges d'intérêt. Ce dispositif profite davantage aux grands groupes puisqu'ils sont souvent plus endettés que les PME, rapporte Les Echos . Sans cette déduction, le taux effectif d'imposition serait également réparti dans les deux groupes à 25%.

Ce facteur explique aussi la réduction de l'écart depuis dix ans. En effet, la baisse des taux d'intérêt rend mécaniquement moins intéressant ce dispositif. De plus, depuis 2013, la loi de Finances a réduit la déductibilité de ces charges financières.

Mais les auteurs remarquent que certaines entreprises, qu'elles soient petites ou grandes, parviennent à payer toujours moins d'impôts. Cela tient à « la complexité de la fiscalité française » , avance Clément Malgouyres. « Plus il existe de dispositifs permettant de réduire son impôt sur les sociétés, plus on crée des différences entre entreprises puisque certaines sont éligibles et pas d'autres alors que leurs profits sont pourtant les mêmes » , conclut le chercheur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par AOF 07.11.2025 12:19 

    (AOF) - Atos (-4,02% à 45,56 euros) Atos se dirige vers une cinquième séance de suite dans le rouge. Il y a 15 jours, le groupe a dévoilé un repli de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. Sur la période de juillet à septembre, il a reculé de 10,5% en organique, ... Lire la suite

  • Une usine Opmobility en Chine. (Crédit:  / Opmobility)
    information fournie par Zonebourse 07.11.2025 09:32 

    Le directeur général d' OPmobility a démissionné et sera remplacé par l'actuelle directrice générale déléguée du groupe dans l'attente de la nomination d'un nouveau DG, prévue dans le courant de l'année prochaine, a annoncé vendredi l'équipementier automobile. ... Lire la suite

  • Un tunnel de lumière dans une usine Opmobility. (Crédit:  / Opmobility)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:56 

    (AOF) - Le conseil d’administration d’ OPmobility a pris acte de la démission de Laurent Favre, le directeur général du groupe, et de son départ pour des raisons d’ordre personnel. Félicie Burelle a été nommée à l’unanimité pour le remplacer. Elle était auparavant ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:55 

    * JCDECAUX JCDX.PA a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse organique au troisième trimestre mais légèrement au-dessus des attentes. * EURONEXT ENX.PA a annoncé jeudi un plan de rachat d'actions de 250 millions d'euros après un bénéfice au troisième ... Lire la suite

Pages les plus populaires